
"Artificiel", le mot clé de cette édition 2025
Artificiel ? On ne va pas se mentir, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est artificiel, c’est sans nul doute qu’on le perçoit comme sans fond ni relief, « fabriqué » de toutes pièces. Et pourtant... Dans sa définition, l’artificiel est le fruit de l’habilité humaine, le signe d’une civilisation qui s’outille, l’objet dans la main qui permet de différencier nature et culture. Mais alors, une ville artificielle serait-elle une ville culturelle ? Si on le décompose, il y a bien art et ciel et d’ailleurs ce sont bien les feux d’artifice qui viennent en célébrer les temps marquants, les yeux levés au ciel ? On s’égare peut-être… La question principale serait-elle alors au niveau de l’outil, de l’artefact, du progrès d’une civilisation que l’on dit en pleine bascule ? Car entre l’IA, les datas, le tout numérique, les sols artificialisés ou la grande bifurcation vers le tout nature avec les récits qui vont avec, nos cœurs ne balancent plus. Ils se fendent. Et l’on ne sait plus quel chemin emprunter, entre recherche de tempérance et usage maîtrisé de l’outil, ou radical coup d’arrêt.
Les RIM sont l’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.
Avec les coorganisateurs des RIM : Au bout du plongeoir, ANPU Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, POLAU-pôle arts & urbanisme, CAPS Approches créatives de l’espace public / les membres du conseil d’administration du Mouvement de l’Urbanisme Culturel / En partenariat avec Nantes Métropole