- Découvrir la liste des créations accompagnées en 2024
- Découvrir la liste des créations accompagnées en 2023
Ces singularités s’inscrivent dans l’accompagnement multiforme du Fourneau aux artistes qui ont choisi d’investir les espaces publics. De l’écriture de leur création, jusqu’à sa rencontre avec le public, l’accompagnement artistique du Fourneau s’appuie sur la mise en œuvre d’outils originaux, s’adaptant aux différents besoins des compagnies d’aujourd’hui, et permettant la rencontre et l’échange entre artistes et habitants.
Les outils d’accompagnement
Chaque accompagnement est particulier. Il s’agit pour le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau d’être le plus juste possible et de trouver dans la palette d’outils qu’il propose les plus pertinents pour chaque compagnie, chaque création.
Les résidences de création à Brest et ailleurs
Recevoir une compagnie en résidence de création, c’est lui mettre à disposition un espace de travail, des compétences techniques, administratives, humaines et des moyens financiers. Cette présence artistique de longue durée permet également l’organisation de rencontres originales avec des habitants, d’autres professionnels et des établissements scolaires.
Les expérimentations publiques dans le cadre des résidences
Les expérimentations publiques constituent une première confrontation et expérimentation avec les spectateurs-acteurs, et font partie intégrante du processus de création des spectacles de rue. Elles sont également l’occasion de dialogue et d’échange avec un public-test.
Les soutiens à la création
De manière générale, les compagnies accueillies en résidence reçoivent un apport en production correspondant à tout ou partie du salaire des artistes en répétitions.
Les Préachats
Les préachats sont une manière efficace de soutenir et conforter une production accueillie au Fourneau. C’est pourquoi les Pique-Niques Kerhorres au Relecq-Kerhuon, Le Festival des Rias, le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers et les programmations de Brest leur font la part belle.
Les moyens opérationnels
Des lieux d’accueil
Le lieu de fabrique du Port de Brest
Depuis l’installation de l’équipe en 1998 dans le « Fourneau II », Magasin C du port de commerce de Brest, une attention particulière a été portée à la répartition des espaces, leurs fonctions et leur sécurisation, afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins et l’accueil des compagnies.
Ainsi, le « lieu de fabrique du Port de’ » met à la disposition des compagnies :
- L’accès à l’ensemble des outils de la structure (bureau, fax, internet)
- Une halle polyvalente de 500 m2 pour une hauteur de 10m
- Un lieu de vie (une salle de réunion, une cuisine, des sanitaires...)
- Un atelier de couture
- Du matériel de construction : poste à souder, scie, meuleuse, perceuse à bande,... (le matériel plus spécifique est loué selon la demande des compagnies)
- Deux appartements à proximité du lieu (un pouvant accueillir quatre personnes et un autre deux personnes), ainsi que deux caravanes.
La proximité de l’industrie portuaire professionnelle permet d’utiliser occasionnellement des équipements et du matériel de construction (pour le bois, le métal ou les matériaux composites).
Les résidences de territoire avec le RADAR
Depuis 2012, le Fourneau impulse et coordonne le RADAR Bretagne (Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne) .
Ce réseau se donne pour objectifs d’accroître l’accompagnement des artistes (de la production à la diffusion), de renforcer le lien avec les festivals et leurs équipes et de densifier le rayonnement des arts de la rue sur le territoire breton.
Chaque année, le réseau s’accorde sur l’accompagnement de 2 ou 3 équipes artistiques en création :
- ces compagnies sont accueillies en résidence de création chez un des partenaires et sont accompagnées financièrement par le Centre National qui apporte des moyens de production.
- les partenaires s’engagent également à pré-acheter les créations accompagnées
Les membres partenaires du RADAR :
- Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
- Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
- Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
- Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
- Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
- La Loggia (Saint Péran, 35)
- La Ville de Questembert
- Morlaix Communauté
- Communauté de Communes du Pays de Landivisiau
– Télécharger la brochure du RADAR
Sur l’Ile Molène
La collaboration entre le Fourneau et l’Ile Molène remonte à la résidence de la compagnie Le Cercle de la Litote sur l’Ile en 1999. En 2002, une convention de partenariat culturel est signée avec la Municipalité de Molène et les propriétaires du lieu dit « La Chimère » qui ont mis à notre disposition une maison d’habitation avec 6 couchages. La proximité de l’Espace Molène Multimédia inauguré en avril 2003 en fait un lieu d’écriture et de répétitions hors normes.
En savoir plus
A Ligne 21, à Plogonnec (29)
En 2019, Le Fourneau tisse un lien avec un nouveau lieu de résidence d’artistes en Finistère : Ligne 21. Après plus d’une dizaine d’années de compagnonnage avec la compagnie La Machine, Emmanuel et Corinne Bourgeau sont revenus dans le sud Finistère avec l’envie de partager une maison trop grande pour eux, en créant un lieu de résidence d’artistes ! Située entre Quimper et Douarnenez, la ferme de Lesmel Kreiz est équipée notamment de 3 ateliers (bois, métal et couture) et d’une maison pouvant accueillir 12 personnes. Le Fourneau conseille par ailleurs Ligne 21 sur sa structuration administrative et son équipement technique.
Pour en savoir plus : www.ligne21.eu
Lors de ces résidences, l’équipe du Fourneau accorde une grande importance aux rencontres et à la convivialité.
Des moyens techniques, logistiques et humains
L’équipe technique du Fourneau assure l’accueil de la compagnie, le suivi de la création, jusqu’aux premières représentations publiques. Elle soutient l’équipe de création dans plusieurs domaines (sons, éclairage, décors, accessoires,...), mettant à sa disposition le matériel nécessaire. Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et son équipe accordent une grande importance à la qualité de l’accueil, dans le soucis de rendre le temps de la résidence le plus efficace possible, d’apporter toujours une réponse adaptée à chaque étape du travail.
La restauration est assurée par un cuisinier, sur le lieu de résidence (ou défrayée selon le nombre d’artistes en résidence).
L’équipe administrative peut conseiller et orienter les compagnies (budget de production et de diffusion / élaboration des dossiers / structuration juridique et comptable / conseils et aides pour la réalisation de supports de communication).