Jordi Galí, ANIMA

Voir les reportages du Fourneau

Création 2022 - Lyon (69)

[RÉSIDENCE] du 21 février au 26 février au Lavoir de Pontaniou, du 27 février au 5 mars 2022 sur le Parc à Chaînes à Brest, en co-production avec Le Quartz, Scène nationale de Brest

[RENCONTRE PUBLIQUE] jeudi 3 mars 2022 à 18h02 au Parc à Chaînes

ANIMA

Avec ANIMA, Jordi Galí crée une parenthèse poétique au cœur de Brest et propose un temps de rencontre dans un moment présent. Cette suspension temporelle est permise par l’apparition et la disparition d’une structure monumentale. Déployée par les danseurs, l’œuvre s’élève, s’anime et repose sur la tenségrité, principe architectural choisi pour sa dimension poétique et politique. La matière protagoniste devient le manifeste d’une société solidaire où des forces contradictoires génèrent un ensemble stable.

Après dix années de créations silencieuses, Jordi Galí fait appel au talent d’Erwan Keravec, sonneur de cornemuse, en duo avec Mickaël Cozien. Avec cet accompagnement musical en live, ANIMA devient le support d’une collaboration étroite entre son et geste, d’une respiration commune, d’un espace circulaire accessible à tous.

ARRANGEMENT PROVISOIRE

La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí. Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au cœur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d’autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public.

Jordi Galí et Vania Vaneau sont tous deux Artistes Associés au Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes de 2016 à 2020 puis à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Jordi Galí, chorégraphe de la compagnie Arrangement Provisoire.

Lire l’interview

ÉQUIPE

Conception  : Jordi Galí / Création et jeu : Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Anne-Sophie Gabert, Julia Moncla, Konrad Kaniuk, avec Jordi Galí et Julien Quartier / Compositeur  : Erwan Keravec / Musiciens live : Erwan Keravec et Mickaël Cozien / Collaboration technique et construction : Julien Quartier, Katia Mozet / Photos  : Théo Artières

PARTENAIRES

Production : Arrangement Provisoire / Co-production : ICI - CCN de Montpellier Occitanie, Mercat de les Flors, Le Quartz - Scène nationale - Brest, Lieux Publics - CNAREP & Pôle européen de production - Marseille, Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAREP, CCN2 - Centre chorégraphique - Grenoble, L’Atelline - Lieu d’activation art & espace public - Juvignac, Les Tombées de la nuit - Rennes, La Coloc’ de la culture - Cournon-d’Auvergne, Le Pacifique - CDCN - Grenoble, Art’R lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, La Maison des Métallos - Paris, Le Fourneau - CNAREP - Brest. Avec l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue - DGCA / Avec le soutien de Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpe, De Facto - atelier de fabrication - Lyon, La Transverse- lieu de création pour l’espace public - Corbigny, en complicité avec KompleX KapharnaüM - Vaulx-en Velin

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de la compagnie Arrangement Provisoire

crédit : Arrangement Provisoire