NENNA
Dans une rue, une femme accueille le public avec un rite d’hospitalité à base de semoule. Et elle se met à raconter. Les Msemens, galettes que sa grand-mère fabrique depuis son enfance en Algérie, une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières, et l’exil. Et surtout leur goût particulier : comment le retrouver lorsqu’elle est elle-même dans l’incapacité de le créer ? La quête de ce goût est le point de départ d’un chemin qui sera tracé avec le public. Sur la route, des lieux appellent des récits : nous sommes en Algérie, c’est le jour de l’Indépendance. Des fragments de mémoires et d’Histoire jaillissent : ceux de cette grand-mère, et de tout un pan d’une histoire commune - encore vive - entre l’Algérie et la France.
Morgane Audoin, artiste sortie de la dernière promotion de la FAI-AR*, choisit de prendre la parole sur une histoire familiale, et de l’évoquer en se plaçant au cœur du récit. Une quête ancrée dans le présent : celui qui s’écrit ensemble, une poignée de semoule dans la main.
*Formation supérieure d’art en espace public, rattachée à l’Université d’Aix-Marseille.
ÉQUIPE
De et avec : Morgane Audoin / Co-écriture et mise en scène, direction d’actrice : Maïa Ricaud (cie Les Chiennes Nationales).
PARTENAIRES
Co-production et accueil en résidence : CNAREP Pronomade(s), Encausse-les-Thermes / CNAREP Le Fourneau, Brest / Furies.
Avec le soutien de la SACD - Auteurs d’espaces. Accompagnement artistique : Nombril du Monde dans le cadre du dispositif Les Instants d’Eden soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.