
Une aventure cinématographique proposée par Espèces d’Espaces
Pour cette nouvelle année scolaire, Le Fourneau a confié une mission un peu spéciale à l’équipe d’Espèces d’Espaces. Pippo Taleggio, le réalisateur, et ses deux acolytes Ruben et Lila devront créer des cartes postales vidéos de Brest, la ville du Ponant qu’ils ne connaissent pas tant. À travers leur "cinéma-vivant", ils aiment faire des films avec des personnes qui ne sont pas habituées à la caméra... Et pour mener à bien cette mission, les artistes seront justement assisté·es des élèves de 6ème du Collège des Îles du Ponant !
Comme point de départ, les enfants seront invités à ramener des îles des images. Puis, sur deux séquences de deux jours de créations, ils découvriront Brest, y tourneront des plans fixes, expérimenteront la technique du fond vert dans le mini-studio installé au Fourneau pour l’occasion, réaliseront des travellings dans l’espace public. Tout cela nourrira un objet cinématographique complet, un récit insulaire et urbain qui s’amusera du réel.
Ils pourront même découvrir leur création dans une grande halle convertie en salle de cinéma... et qui sait, peut-être sur les murs de la ville ?
Une chose est sûre, ce film parcourra les îles du Ponant !
Équipe
Idée originale, écriture, réalisation Jean-Marc Besenval, Florentin Guesdon, Zoé Jarry
Calendrier
En résidence d’action culturelle
– Les 26 et 27 mars 2025 au Fourneau et dans la ville de Brest
– Les 14 et 15 mai 2025 au Fourneau et dans la ville de Brest
Expérimentation publique de la création 2025 En attendant la vague
– Jeudi 3 avril 2025 à 21h03 - Quai Malbert
Ce jumelage culturel reçoit le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil Départemental du Finistère.
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez la première année de jumelage avec le Collège des Îles du Ponant et la compagnie Non, Peut-Être !