ARTISTES ASSOCIÉS AU FOURNEAU 2021-2023
Après Les Arts Oseurs, De chair et d’os est la deuxième compagnie associée au CNAREP Le Fourneau. À compter de 2021, cette association de trois années permet, non seulement à notre lieu de fabrique, mais également à la ville de Brest, d’être traversé par le regard artistique et poétique de Jonathan Macias et Caroline Melon.
CRÉATION EN COURS
Immortalisée par Prévert dans Barbara, croquée par Paul Bloas, incarnée par Miossec, Brest est une ville palimpseste*. En perpétuelle mutation, la cité du Ponant est tournée vers l’avenir et la culture comme en témoignent les évolutions engagées par deux de ses acteurs emblématiques : Le Fourneau, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public et son déménagement du port aux Ateliers des Capucins et Le Quartz, Scène Nationale et son chantier de restructuration, en cœur de métropole.
Au-delà d’un calendrier parallèle (la livraison des deux nouveaux équipements est prévue à l’automne 2023), un désir commun est né, celui de placer cette phase de transition sous le prisme et le regard d’un même accompagnement artistique.
Au gré de leur immersion et pérégrinations, les artistes partageront leur « lecture » des métamorphoses que vit la ville de Brest, depuis environ 30 ans, à l’image du Fourneau et du Quartz.
Tout au long de l’année 2022, des séjours immersifs en territoire brestois sont prévus pour permettre aux artistes de découvrir la ville, ses lieux en transition, ses quartiers marqués par l’histoire et ses habitant·e·s. Chacun de leur passage est l’occasion de récolter une matière, à la fois sonore et photographique, que le spectateur pourra découvrir au fur et à mesure des résidences de la compagnie.
*La ville-palimpseste désigne la capacité d’une ville à se construire à travers le temps, par couches successives et sédimentation mémorielle.
CARNETS DE BORD
Depuis novembre 2021, les artistes associé·es De chair et d’os entreprennent des séjours immersifs en territoire brestois pour permettre de découvrir la ville sous tous ses angles. À travers l’histoire des habitant·es et des quartiers, Jonathan Macias et Caroline Melon récoltent une matière sonore que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de l’aventure sous la forme de podcasts appelés Carnets de bord.
– Écoutez le Carnet de bord #1
– Écoutez le Carnet de bord #2
– Écoutez le Carnet de bord #3
– Écoutez le Carnet de bord #4
ÉQUIPE
Un projet De chair et d’os par Jonathan Macias et Caroline Melon
Directrice de production : Noémie Sage
Communication : Lila Gaffiero
Création sonore : Mikaël Plunian
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez le site internet de l’équipe artistique associée