
BANCALE
Un corps diffèrent renvoie-t-il forcément à une esthétique singulière ? L’art ne se nourrit-il pas de ces différences ? Un corps meurtri, blessé, est il un corps différent ?
Pour l’artiste la ré-exploration de son corps s’accompagne d’une redécouverte de sa discipline de cirque.
Suite à son amputation Karim RANDÉ créé en 2018 un projet qui tend à montrer comment un corps bancal, fragile, étrange et singulier devient un corps penché, augmenté et unique : La compagnie BaNCALE.
Thématique inscrite dans sa chair, la différence des corps, leurs potentiels performatif et esthétique.
MR. PATATE
Après Le Membre Fantôme dans lequel il aborde le rapport du circassien à la blessure et où le spectateur découvre son handicap, Karim Randé continue à jouer avec les préjugés du spectateur, le sortir de sa zone de confort et de pathos pour bousculer ses idées reçues. Dans Mr. Patate, il utilise ce jouet du même nom pour évoquer le corps penché, étrange et singulier en présence d’une prothèse.
L’ÉQUIPE
Karim Randé : acrobate
Madeg Menguy : musicien
LES PARTENAIRES
Co-productions et résidences : Le Fourneau – CNAREP- Brest, Rue des Arts – RADAR – Moulins, Cirk’Eole – École de cirque – Montigny-lès-Metz, Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne - Lannion Trégor, La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma, Circa - Pôle national du cirque – Auch, La Verrerie d’Alès (en cours), DARC Occitanie (en cours), Projet création et handicap JO (en cours), région Occitanie (en cours), Département Haute-Garonne (en cours)
EN SAVOIR PLUS
– Découvrez le site internet de la compagnie BaNCALE
crédit : Sébastien Armengol