Le directeur du réseau France Bleu annonce vouloir supprimer une nouvelle tranche d’antenne locale pour en faire un décrochage national et imposer une émission réalisée depuis Paris entre 8h45 et 9h25. C’est l’un des horaires les plus appréciés et écoutés par les Bretons et les auditeurs de France Bleu en général.
Depuis sa création, et sous les noms de Radio Bretagne Ouest (RBO), Radio France Bretagne Ouest, puis France Bleu Breizh Izel en 2001, la radio de service public s’est toujours fait l’écho de la vie des Bretons et des initiatives culturelles en particulier. Les histoires originales d’arts de la rue nées aux quatre coins de la Bretagne, y compris dans les territoires les plus éloignés, ont ainsi pu être relayées de la base au sommet. Le mouvement des arts de la rue sait ce qu’il doit au réseau France Bleu, ce porte-voix des régions. Aux dictats des sommets et de l’uniformisation, il est urgent d’opposer aujourd’hui la richesse des différences et de la parole singulière.
L’association Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public basé à Brest à la pointe de Bretagne, tient à exprimer son total soutien au personnel de France Bleu Breizh Izel en grève ce jeudi 18 mai.