NuNaVuT ! devenu... Passage du Nord-Ouest
Sur une invitation du Fourneau et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey partent en mars 2020 à Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien ! Là-bas, ils vont rencontrer les habitants, les enfants, les scientifiques, ainsi qu’Eric Brossier, France Pinczon Du Sel et leurs deux filles, habitants du Vagabond. Ils seront accompagnés d’un photographe spécialiste des pôles, Christian Morel. Les artistes s’intéresseront aux modifications des manières de vivre induites par le réchauffement climatique : à partir des témoignages et récits, de leurs expériences et réflexions, un spectacle entre récit d’aventure, journal autobiographique, plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique et hommage aux explorateurs polaires, naîtra en 2021.
Ce parcours d’une prise de conscience à travers les différentes rencontres sera un spectacle déambulatoire mêlant théâtre et musique.
[Évolution du projet de création en raison de l’épidémie de covid-19]
En raison de la crise sanitaire, qui s’est étendue jusqu’au village d’Arctic Bay, Maude et Mathurin ont dû repartir plus tôt que prévu du Nunavut, frustrés de n’avoir pu rencontrer autant de personnes qu’ils l’envisageaient.
De retour dans la France confinée, leur résidence à l’école Kerbernard de Brest en mai étant annulée, ils imaginent alors de créer un récit de cette aventure pour pouvoir la raconter aux élèves qu’ils ne pourront revoir comme prévu.
– Vous pouvez retrouver ce récit en ligne en cliquant ici.
Face à la situation, la création s’est transformée... NuNaVuT ! est devenu Passage du Nord-Ouest (titre provisoire), une création pour l’espace public sur les changements climatiques et les explorations passées et futures du Grand Nord. Sous la forme du récit de voyage, Passage du Nord-Ouest sera lui-même inscrit dans un cheminement, au cœur d’un territoire, de village en village, à la vitesse du pas des ânes.
Le Fourneau accueille le Groupe ToNNe du 8 au 20 juin, pour la première résidence collective de Passage du Nord-Ouest, pour un laboratoire d’écriture et de création à Brest et une expérimentation de l’itinérance en Pays de Quimperlé.
J’HABITE ICI, DE BREST À ARCTIC BAY
Durant l’année 2019-2020, Le Fourneau renoue les liens avec l’école primaire Kerbernard de Brest (quartier Europe) pour un jumelage culturel et artistique avec le Groupe ToNNe, en lien avec Passage du Nord-Ouest. Les artistes Mathurin Gasparini et Maude Fumey proposent aux élèves et à l’équipe enseignante une enquête sensible de territoire : cartographie subjective, écriture et théâtre sont au programme pour réfléchir sur la ville, la manière dont on la ressent et la vit au quotidien. Une manière de faire découvrir Brest aux élèves de l’école d’Arctic Bay, avec qui les artistes tisseront un lien pendant leur séjour dans le Grand Nord, et de découvrir en retour le quotidien de ces jeunes Inuit et les questions de réchauffement climatique qui se posent à eux.
Avec le soutien de la Ville de Brest et de la DRAC Bretagne
ÉQUIPE
Mathurin Gasparini : auteur et metteur en scène / Maude Fumey, Charlotte Bouillot, Brice Lagenèbre, Julie Romeuf : comédien·ne·s / Olivier Noureux, Thomas Osterman, Julien Grosjean : Musiciens / Céline Carraud (Tenon et mortaise) : Scénographie, dessins et accessoires / Christian Morel : Photographe des pôles / Nath Bruère : Production et administration / Asilys Deymarie : Diffusion.
PARTENAIRES
Coproductions et résidences : Parapluie, Association Eclat - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac (15) / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne (29) / L’Atelline, Lieu d’activation art et espace public - Juvignac (34)
Résidences : La Gare à Coulisses (26) - Ecole publique Saou (26)
Avec le soutien de la Région AURA et du Département de la Drôme