Une nouvelle convention de partenariat triennale a été signée entre Le Fourneau et la commune de Molène le 20 décembre 2016, marquant ainsi un engagement renouvelé de ces deux acteurs pour mettre en œuvre de nouvelles aventures artistiques sur l’île Molène.
Philippe Emschwiller, président du Fourneau, Daniel Masson, Maire de Molène, Christine Masson, Joël Bousset, président du comité des fêtes de Molène, Michèle Bosseur, co-directrice du Fourneau, Marie-Pierre Grall et Mireille Bousset.
Entre Le Fourneau et Molène, il s’agit d’un partenariat historique dont les débuts remontent à avril 1999.
De 2017 à 2019, Le Fourneau proposera chaque année à la Commune de Molène une création artistique, portée par une compagnie professionnelle, qui pourrait être développée sur l’île, au contact direct des habitants.
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et la production artistique en espace public, Le Fourneau accueille toute l’année des compagnies dans son lieu de fabrique situé sur le port de commerce à Brest, mais invite également certaines d’entre elles à réaliser ces résidences de création dans d’autres territoires de la pointe bretonne dont l’île Molène.
Soucieuse de proposer à ses habitants et visiteurs un événement culturel qui soit fédérateur, la Commune de Molène a choisi d’établir un partenariat avec Le Fourneau. Les résidences artistiques organisées sur la commune, les rencontres, les moments d’échange, de partage et de complicité entre les artistes, les scolaires et les habitants contribuent à l’enrichissement du parcours culturel de chacun, ainsi qu’à la vitalité et au rayonnement de l’île de la mer d’Iroise.