Le Fourneau "déconfiné" poursuit sa mission d’accompagnement à la création artistique avec l’accueil d’une nouvelle équipe artistique : après Xav to yilo, c’est le Groupe ToNNe qui sera en résidence du 8 au 20 juin pour travailler Passage du Nord-Ouest.
Après leur résidence à Arctic Bay, village inuit du Grand Nord canadien, écourtée en raison de la crise, Maude et Mathurin ont retrouvé la France confinée. Leur résidence à l’école Kerbernard de Brest en mai annulée, ils imaginent alors d’écrire le récit de cette aventure pour pouvoir la raconter aux élèves qu’ils ne pourront retrouver comme prévu.
– Le récit de passage de Maude et Mathurin, "Jours trop courts au Nunavut", est à découvrir par ici. Chaque élève va recevoir ce récit sous forme de livre en souvenir de ce projet d’Education Artistique et Culturelle.
Face à la situation, la création s’est transformée, en commençant par le titre, NuNaVuT ! est devenu Passage du Nord-Ouest...
L’équipe du Groupe ToNNe se retrouve en Finistère du 8 au 20 juin, pour la première résidence collective de ce projet, d’abord pour un laboratoire d’écriture et de création à Brest, puis pour une expérimentation de l’itinérance en Pays de Quimperlé.
– En savoir plus sur cette création
Le protocole d’accueil des compagnies est toujours en place sur la base des recommandations sanitaires nationales permettant d’assurer une reprise de cette activité tout en garantissant la santé et la sécurité des salariés du Fourneau et de la compagnie accueillie. Le lieu de fabrique reste donc fermé au public.