• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

La Fédération des Arts de la Rue en Bretagne s’adresse aux 1242 Maires de Bretagne : "Cet été, pas de grands rassemblements mais une explosion de petits spectacles !"

vendredi 5 juin 2020

Le Fourneau relaie l’initiative de la Fédération des Arts de la Rue en Bretagne - dont il est membre - qui a adressé une lettre aux 1242 Maires de Bretagne, dans une volonté d’imaginer dès aujourd’hui le monde d’après et de permettre aux artistes créateurs de nos espaces publics de rencontrer à nouveau le public dès que possible.

_

Mesdames et Messieurs les Maires de Bretagne,

Notre région est une terre de fêtes, c’est son ADN.

Impossible pour nous d’imaginer un été sans convivialité !

Pendant deux mois, le temps s’est suspendu. Le secteur du spectacle vivant, et celui des arts de la rue en particulier, est touché de plein fouet par les mesures sanitaires d’annulation des festivals et d’interdiction de rassemblements du public.

Cet été, pas de grands rassemblements mais une explosion de petits spectacles !

Aujourd’hui on nous demande de nous réinventer : la créativité est notre métier !

Nous sommes au travail, au sein de notre fédération et de nos structures, pour reprendre nos activités dans les meilleures conditions de sécurité pour nos personnels et le public.

A proximité de chez vous, des artistes sont prêts à ré-enchanter vos rues et vos places publiques. Des initiatives ont déjà été prises dans certaines communes pendant le confinement et des réflexions sont en cours pour adapter soit la forme des spectacles, soit le protocole d’accueil et de rassemblement du public.

Même si les jauges seront réduites, la générosité et le partage seront décuplés.
Les gens en ont besoin, nous en sommes persuadés. Il en va de notre santé mentale à tous.

Nous, artistes, techniciens, opérateurs culturels des Arts de la Rue, appelons les élus des villes et des campagnes à se joindre à nous afin d’organiser sur tous les territoires des moments de rencontre et de convivialité essentiels pour faire société.

Trouvons ensemble les possibles hors des sentiers connus où l’art puisse reprendre sa place dans les espaces publics et mettons tout en œuvre pour que soient respectées les mesures protectrices et les distances qui nous permettront de retrouver de la proximité sociale.

La Fédération des Arts de la Rue en Bretagne vous invite à accueillir cet élan en encourageant toutes les initiatives et en les accompagnant d’un point de vue logistique et/ou financier.

Cet été s’annonce beau, rendons le joyeux !

Le conseil d’administration,
Yano Benay et Pierre Bonnaud, co-présidents de la Fédération des arts de la rue en Bretagne.
contact[a]fedebreizh.net

On ne se serre plus les mains, serrons nous les coudes !