• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

[RÉSIDENCE] La compagnie Non, Peut-Être ! est de retour au Fourneau

lundi 15 avril 2024

Après une première résidence au Fourneau en novembre 2023, la compagnie Non, Peut-Être ! revient pour poursuivre le travail d’écriture et de mise en scène de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde. Dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 6ème du Collège des Îles du Ponant seront également présents pour suivre le processus de création et participer à un atelier sur le théâtre d’ombres.

De gauche à droite : Vincent Cros (dramaturgie et écriture), Emmanuel Bourgeau (idée originale, mise en scène, construction, dramaturgie, jeu), Isabelle L’Helgoualc’h (direction d’acteurs et jeu), Sylvain Praud (dramaturgie et jeu)

Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde, la création en cours

Des siamois·es capillotracté·es nous présentent les multiples attractions qui composent cette Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde. À leurs côtés, Mr Wippy accompagne cette exploration foraine un peu loufoque… Il ne nous reste plus qu’à nous laisser embarquer, affronter le Bras de fer, goûter à la Barbe à Papa ou encore rougir devant le Rikikifreakyshow !

Entre sculpture scénographique et jeu clownesque, théâtre d’humour et inventions ludiques, ce spectacle rend hommage à l’univers forain, ses rites et ses croyances, ses arnaques et sa sensibilité, ses histoires de ruelles et ses grands soirs.

Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle

Pour la première fois, Le Fourneau s’associe au Collège des Îles du Ponant pour écrire ensemble un projet d’Éducation Artistique et Culturelle. De 2023 à 2026, les classes de 6ème découvriront différentes compagnies et suivront les processus de création de spectacles en espace public. Pour l’année scolaire 2023-2024 qui a marqué le début de ce partenariat, les 23 élèves découvrent les étapes de création du spectacle Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde et participent à des ateliers d’écriture et de bruitages sonores aux côtés de la compagnie Non, Peut-Être !

Comme les artistes, les collégiens étaient au Fourneau en novembre 2023. Cette semaine, ils reviennent pour participer à un atelier sur le théâtre d’ombres. Au programme : écriture des personnages, dessin, construction et jeu.

L’expérimentation publique

La compagnie Non, Peut-Être ! présentera une étape de travail de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde, sa création en cours le jeudi 18 avril à 17h33 au Fourneau.

En savoir plus

 Consultez la page dédiée à la création Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde et au projet EAC
 Découvrez le reportage écrit à l’occasion de la dernière résidence de la compagnie Non, Peut-Être !