• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

[RÉSIDENCE] Kiroul déboule au Fourneau !

vendredi 31 mai 2024

Du 30 mai au 9 juin, la compagnie Kiroul est en résidence au Fourneau pour travailler sa création en cours. Dans Jours, elle vous invite à prendre part à une expérience atypique. Prenez avec vous vos souvenirs, vos émotions à fleur de peau, vos rires, vos envies secrètes et votre esprit critique très critique. Ou rien de tout cela. La compagnie vous donne rendez-vous pour une expérimentation publique au Parc à Chaînes le mercredi 5 juin, à 12h12. Une seconde expérimentation publique aura lieu le dimanche 9 juin à Loc-Brévalaire à 11h01 dans le cadre du Printemps des Abers.

En haut de gauche à droite : Antoine Manceau (Regard extérieur), Marion Dupouy Mason (Comédienne), Martin Votano (Comédien), Valérie Tachon (Comédienne), Dimitri Votano (Mise en scène et comédien), Frédéric Pradal (Comédien), Emilie Canniaux (Comédienne)
En bas, de gauche à droite : Mahfouf Bettayeb (Régisseur), Cyril Puertolas (Comédien), Mariette Delinière (Comédienne), François Sinagra (Comédien), Léa Oriol (Administration et production)

La compagnie Kiroul

Implantée à Jegun (Gers) et créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la compagnie Kiroul explore divers registres de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Depuis sa naissance, la compagnie a créé une dizaine de spectacles qui ont tourné dans le Gers, en Occitanie mais aussi dans d’autres régions de France, ainsi qu’en Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas… Sa ligne artistique se définit par le souci d’aborder tous les publics, dans les lieux les plus improbables, par un goût pour l’absurde, le burlesque, le décalé au service de questionnements actuels, par des registres de jeu qui cherchent à établir une relation intime avec le public.

Jours, la création en cours

La compagnie Kiroul propose de fabriquer un condensé spectaculaire dynamique aux effets non délétères. Un spectacle en forme de comprimé blanc et sécable instantanément assimilable, une mise en joie par effet cathartique pur. Jours, c’est l’espoir démagogique assumé d’écrire en plein cœur de l’espace public, dans un univers hostile, une œuvre percutante, drôle et pleine d’espoir et ce malgré elle. C’est peut-être aussi un regard attendri porté sur un lieu inadapté pour la joie. C’est peut-être aussi un énorme rebond suite à une grosse dépression. En tout cas c’est sûr, Jours ne nuit pas.

L’expérimentation publique

La compagnie Kiroul présentera une étape de travail de Jours, sa création en cours le mercredi 5 juin à 12h12 au Parc à Chaînes.

En savoir plus

- Consultez la page dédiée à la création Jours
- Parcourez le site internet de Kiroul
- Découvrez également la programmation du Printemps des Abers