Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue, le site brestois de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, le master Management du Spectacle vivant et l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale ont décidé de se réunir pour penser et expérimenter l’art dans la ville. Cette rencontre vient de donner naissance à la publication : Arts Espace Public.
4 structures brestoises, représentatives de secteurs divers (arts de la rue, arts plastiques, spectacle vivant, urbanisme) au service d’une démarche originale dans la forme et l’objet qu’elle poursuit : croisement de compétences et de points de vue, mise en actes de représentations de la ville, manière d’être et de faire ensemble, actions collaboratives et inventives pour participer à la ville.
Le séminaire « Arts et espace public : un sens politique » organisé à Brest les 20 et 21 mars 2014 - dans le cadre du projet européen ZEPA2 (Interreg IVA France (Manche) / Angleterre), visant à développer la recherche universitaire dans le secteur des arts de la rue - a permis de réunir artistes, chercheurs, étudiants et habitants autour de la question des interventions artistiques dans l’espace urbain.
En ce mardi 13 janvier 2015, une trentaine de personnes se rencontraient au Fourneau pour découvrir plus en détails l’Atelier Expérimental Permanent, collectif formé dans le prolongement du séminaire de mars 2014. Ce fut également l’occasion de présenter la revue Arts Espace Public, disponible également en ligne.