Brest Métropole l’a annoncé ce mardi 6 avril lors d’un point presse : l’aménagement des espaces publics des Capucins s’effectuera dans le cadre d’une démarche artistique participative imaginée et pilotée conjointement par le Fourneau Centre national des arts de la rue et Passerelle Centre d’art contemporain..
But de ce chantier évolutif qui se déroulera sur les 3 années à venir : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers .
Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle, ont fait et feront appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant . Les méthodes participatives mêleront des grands temps populaires d’embarquement, des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers..
A noter d’ores et déjà : Embarquement des premiers volontaires le jeudi 19 mai 2016.
Rendez vous à 18H18 pétantes au Patronage Laïque de Recouvrance ( 2 Rue Laurent le Gendre)
Nous fournissons les casques de chantier.
Photo Panoramic Bretagne
Lire le Communiqué de presse de la Métropole
Suivre ce projet au jour le jour