La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins sera présentée mardi 14 novembre au 17ème Forum des Projets Urbains à Paris. Caroline Raffin, secrétaire générale du Fourneau, et Etienne Bernard, directeur de Passerelle, y présenteront la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics qu’ils mènent depuis 2016 aux Capucins, aux côtés de Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement (BMa), commanditaire de la démarche.
Le Forum des Projets Urbains offre un lieu périodique d’informations et d’échanges de savoir-faire et d’expériences sur le thème de l’aménagement à l’échelle française et européenne. Il permet à des responsables politiques et techniques de projets et acteurs de l’aménagement de mutualiser leurs expériences de conduite de projets.
Ce Forum constitue une occasion exceptionnelle de présenter cette démarche innovante d’aménagement urbain, développée par deux acteurs culturels du territoire brestois, un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et un Centre d’art contemporain, dont l’alliance est inédite.
La Fabrique citoyenne et poétique donne l’occasion aux citoyens de s’impliquer sur le devenir des espaces publics du nouveau quartier des Capucins. Les artistes associés, déclencheurs d’imaginaires, offrent une approche décalée qui favorise la réflexion, l’expression, la création, l’appropriation. Ces espaces publics deviennent ainsi des espaces communs habités et habitables.
Télécharger le programme du FPU 2017
En savoir plus sur la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins