Le mouvement "Pays de Brest Pour la culture", la Ville de Brest et Le Master 2 Management du spectacle vivant (UBO / Faculté des lettres et sciences humaines/ laboratoires HCTI et LABERS) co-organisaient ce vendredi 13 janvier 2017 à la Faculté Victor Segalen, une journée d’études intitulée : "Droits culturels, droits réels ? Quels pouvoirs d’agir, à quelles échelles ?"
La journée a débuté par des échanges avec Vincent Guillon, directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, et Lisa Pignot, responsable des publications au sein du même organisme, puis avec Jean-Michel Lucas, ancien DRAC et conseiller de Jack Lang, aujourd’hui spécialiste de la question des droits culturels, ont permis d’éclairer cette notion nouvelle pour la plupart des personnes présentes. Inscrits depuis peu dans la loi française (loi NOTRe), les droits culturels font pourtant référence à des textes bien antérieurs (la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 entre autres). Les questions de dignité, de liberté, de participation à la vie culturelle sont au cœur de ces droits qui devront désormais être pris en compte dans les politiques publiques. En savoir plus sur les droits culturels : droitsculturels.org
Les ateliers de l’après-midi ont ensuite permis d’approfondir la réflexion sur les droits culturels au travers d’angles d’approches précis comme la transmission ou les ressources et moyens. Un compte rendu de ces échanges sera présenté le mercredi 1er février de 18h00 à 19h45, au Centre social de Kerourien, dans le cadre du festival Oups.
Le prochain numéro de la revue de l’Observatoire des politiques culturelles sera consacré aux droits culturels et sortira à la fin du mois de janvier 2017.