FLEURIR LES ABÎMES
Fleurir les abîmes est né de la furieuse envie de planter un arbre de douceur au cœur du monde. Là où tout est voué à devenir sable, même l’eau, même le temps… se trouvent une femme et un arbre. Il est sa colonne vertébrale, son confident, celui qui l’inspire et l’apaise. Elle est son rire, ses tremblements, celle qui joue et attend. Poèmes et espoirs qui naissent de la vie-même... Ensemble, Fleurir les abîmes.
Pour ce nouveau et dernier solo de danse, Claire Ducreux nous plonge dans un univers très intimiste. Au fil de sa carrière, elle a su nous faire rentrer dans le langage abstrait de sa danse en créant des images à partir d’éléments du quotidien. Dans Fleurir les abîmes, c’est l’arbre, en tant que résistance pacifique face à une réalité en dégradation, qui devient le cœur de l’univers.
Dans le cadre de sa venue en résidence, Claire Ducreux et l’équipe du Fourneau vous invitent à venir découvrir son film Poèmes, qu’elle a réalisé en compagnie d’Héctor Fáver. Poèmes est un hommage et remerciement, pour les émotions qu’ils provoquent, au théâtre de rue et à l’art en général.
– Vendredi 22 mars à 19h03 à l’auditorium de la Médiathèque François Mitterrand aux Ateliers des Capucins
Projection suivie d’un échange avec Claire Ducreux
CLAIRE DUCREUX
Claire Ducreux obtient le diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la section danse contemporaine en 1992. De 1992 à 1999, elle danse dans différentes compagnies. En 1999, elle crée la Cie Leandre-Claire avec le clown Catalan Leandre Ribera. Ensemble, ils créent Fragile un spectacle de rue plusieurs fois récompensé et Madame et Monsieur, un spectacle en salle. Ces deux créations tourneront dans le monde entier pendant plusieurs années. En 2004, elle crée son premier solo de danse-théâtre pour la rue De Paseo, qui sera suivi par Barco de arena (2008), Le sourire du Naufragé (2012), Réfugié Poétique (2014), Silencis (2017) et Avec le temps... (2018).
ÉQUIPE
Création et interprétation Claire Ducreux / Scénographie Juan Carlos Sagarra / Régie Toni Mira
PARTENAIRES
Les Ateliers Frappaz - CNAREP - Villeurbanne, Le Boulon - CNAREP - Vieux-Condé, Le Fourneau - CNAREP - Brest
EN SAVOIR PLUS
– Consultez le site internet de Claire Ducreux
crédit : Limburgfestival - Natuurlijk Theather