Depuis la rentrée 2020, Le Fourneau et le Collège Victoire Daubié de Plouzané s’associent pour trois années scolaires dans le but de co-écrire un jumelage artistique et culturel. Chaque année sera construite autour d’un projet de création d’arts de la rue.
En 2020-2021, le projet s’articule autour de la création On est là ! Tout va bien en collaboration avec la compagnie circassienne de rue Rouge Elea (64).
Dans le processus d’écriture de On est là ! Tout va bien, la thématique traversée sera la joie et les auteur·e·s donneront la parole aux collégiens de Plouzané lors d’ateliers de pratique artistique pour interroger en quoi poser la question de la joie aujourd’hui pourrait-il être un acte d’espoir et de résistance ? Du 11 au 15 janvier, les élèves de 5ème du collège Victoire Daubié participent à 3 ateliers imaginés par les artistes en lien avec l’équipe pédagogique. Le premier trimestre avait quant à lui permis la mise en place d’une correspondance numérique entre les artistes et les élèves.
Rouge Eléa reviendra en mars pour continuer les rencontres et réaliser un temps de résidence artistique au sein de l’établissement.