Entretien avec Margot Borgne, adjointe à la culture de Taulé
Comment est né le projet de faire venir la compagnie Une de Plus à Taulé ?
J'avais beaucoup apprécié quand le Mai des Arts avait été organisé à Taulé, il y a deux ans. J'ai donc eu envie de faire venir une compagnie en résidence dans notre commune. Avec la Communauté d'agglomération et le Fourneau, on a l'opportunité de profiter du Mai des Arts dans la Rue. Ces initiatives apportent une certaine ouverture sur le monde du spectacle et des artistes. C'est bien que les gens s'intéressent à tout ça. Le travail avec les élèves des écoles de la commune est également très important.
Vous avez découvert le spectacle vendredi dernier lors de l'expérimentation publique à Penzé. Qu'est-ce que cela vous a inspiré ?
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je crois que les spectateurs ont été surpris et en même temps très intéressés. La mayonnaise a pris comme on dit. Les gens sont même restés après le spectacle pour parler avec les artistes et ça c'est très positif.
Quel regard portez-vous sur ce projet en tant qu'adjointe à la culture ?
Moi j'ai découvert les arts de la rue au FAR de Morlaix. Aujourd'hui, le fait que les compagnies viennent jouer dans les communes et villages autour de Morlaix, c'est très bien. Cela permet aux gens de redécouvrir tous ces endroits proches de chez eux.
Quelques mots pour finir ?
J'espère que ce genre d'initiative continuera longtemps car pour une petite commune avoir accès à des spectacles comme ceux-là c'est très difficile. On n'a pas toujours les moyens financiers pour ça. Cela ne fait malheureusement pas partie des priorités.
Je ne sais pas comment va se poursuivre l'organisation du Mai des Arts, puisque cette année on boucle la tournée de toutes les communes du Pays. Moi je pense qu'il serait intéressant d'aller vers les communes qui organisent déjà un événement et de leur apporter un soutien technique et une programmation de spectacle. C'est tellement agréable de travailler avec des équipes professionnelles qui trouvent toujours une solution aux problèmes. Et dans les communes, la motivation et l'envie sont là.
Propos recueillis à Taulé, le 23 mai 2006. |