Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

 

O.p.U.S.
Colliers de nouilles

Genre Conférence pédagogique avec exposition d'oeuvres d'art
Période de résidence du 27 septembre au 15 octobre à Brest
Objet de la résidence Ecriture et phabrication

Contact
Manon Letourneur
O.P.U.S (Office de Phabricants d’Univers Singuliers)
12, cours du château
21160 Perrigny lès Dijon
Tél 03.80.58.89.35

phabricants@wanadoo.fr / www.curiosites.net

Projet

Dans le cadre de son cycle de conphérences singulières, Le Conservatoire des Curiosités présente « le Cadeau de Fêtes des Mères » ou le collier de nouilles peut-il échapper au degré zéro, tant dans les sphères éducatives que privées ?
Une conférence de Mlle Morot, avec la participation amicale de Mr Jean-Luc Ferretti et la présentation de ses œuvres.
>> Télécharger la fiche presse résidence (format PDF)

Distribution

Frédérique Moreau de Bellaing, avec Patrick Girot, Titus ou Pascal Rome (comédiens)

Avec la participation de

Marie Bouchacourt, Chantal Joblon, Manon Letourneur, Frédérique Moreau de Bellaing, Patrick Girot, Luis Maestro, Boa Passajou, Julien Pillet, Thierry Simounet, Titus et Pascal Rome (phabricants du spectacle)

Le parcours de la Compagnie

Depuis mars 2000, l’OpUS inscrit l’essentiel de son parcours artistique autour d’une idée majeure : l’exploration des patrimoines imaginaires.
Le Conservatoire des Curiosités se définit comme un musée fictif et itinérant des arts singuliers. Il se propose de découvrir et faire découvrir les oeuvres d’hommes et femmes n’ayant jamais existé...
Le Conservatoire des Curiosités nous invite de manière troublante et amusée à découvrir quelques transformations poétiques du monde où la fiction va s’empreindre d’une vérité équivoque et où le possible va côtoyer l’improbable, à moins que ce ne soit l’inverse.

Les spectacles et expositions

La Crèche à moteur, La Ménagerie Mécanique, le Frigoscope, Le Petit Répertoire, Pil 2000, Les Têtes de quoi d’Yvonne Duby, Musée de la Poule Poilue, les Machines à tarabuster les cailloux, la Maison de Robert Jarry, l’Inventeur, la Buvette, et bien d’autres encore..

Précédentes collaborations

Depuis de nombreuses années Le Fourneau accompagne l’ « office et ses phabricants», autant dans le grand hangar brestois que sur le web avec le site www.curiosites.net, depuis sa création en 2002 ou dans le suivi des carnets de route lors de la tournée africaine d’OpUS en 2003.
« la Crèche à moteur de Raoul Huet » a été créée et expérimentée lors d’une résidence au Fourneau en mai 2003, suivie d’une sortie de fabrique lors du Mai des arts dans la rue à Saint jean du doigt en Pays de Morlaix et de la diffusion au Musée des Jacobins de Morlaix des « Machines à tarabuster les cailloux ».
2 ans après sa création, en octobre 2005, le public brestois a pu découvrir ou redécouvrir « la crèche » dans sa forme aboutie lors de représentations au Fourneau.

Partenaires

Ruffec Hors les Murs (La ville de Ruffec), la Scène Nationale de Angoulême
Soutien à la création : Le Fourneau - Centre national des arts de la rue [en Bretagne]
La compagnie OPUS est conventionnée par la DRAC Bourgogne