Le Printemps des Abers #2 - Samedi 1er juin - Bourg-Blanc

Le Printemps des Abers se poursuit dans la commune de Bourg-Blanc. Au programme, de la poésie avec Petit de la compagnie Frutillas con crema, de l’engagement avec À l’Ouest de Clown Pétrole, de l’humour belge avec La Montagne par Les Vrais Majors et du fantasque avec le spectacle Hiboux de la compagnie Les Trois Points de suspension.

Petit, Frutillas con crema

Théâtre de rue | Création 2015 | Toulouse (31)
Samedi 1er juin à 19h03 sur le parking derrière la mairie
Durée 40 min | Tout public | Accès libre et gratuit

Stationnement : accès parking par la D38

Entouré de tapis et de coffres, Petit nous ouvre les portes de son petit monde de rêves. Subtilement, il nous prend la main et nous embarque dans un voyage émotionnel pour réfléchir, avec humour, sur nous-mêmes. Avec ses mimiques, ses histoires sans parole et une poignée d’objets, l’artiste chilien dépasse les barrières du langage ancrées en chacun d’entre nous. Il esquisse un langage onirique et sensible qui, comme une chatouille, provoque le rire et les larmes.

Équipe

De et avec Claudio Martinez Riveros / Musique Nicolás Galván / Costume Nora Rípodas

Partenaires

Production Cia Frutillas con crema

Crédit photo : Elias Dabdub

À l’Ouest, Clown Pétrole

Western pour un clown clandestin | Création 2023 | Rennes (35)
Samedi 1er juin à 20h02 sur l’espace de verdure derrière la mairie
Durée 1h15 | À partir de 10 ans | Accès libre et gratuit

Stationnement : accès parking par la D38

Pétrole est un clown qui rend hommage à toute personne qui se sent exclue ou laissée pour compte. À travers sa sensibilité et son regard particulier, il nous questionne sur la place de chacun et sur notre rapport au monde.

Dans À l’Ouest, nous glissons et digressons avec lui sur les thèmes du jeu d’acteur, du western, de la domination patriarcale et de la conquête des territoires. Pétrole nous invite à partager avec lui un moment dérobé à l’espace et au temps, à ressentir en filigrane ce qui le rattrape et le touche à travers une performance improvisée jouant d’une grande maladresse et d’une puissante jubilation.

Équipe

Création et interprétation Christelle Kerdavid / Collaboration artistique Gweltaz Chauviré / Régie générale et son Marine Iger / Scénographie Maïté Martin / Administratrice de production Julie Besserova

Partenaires

Production Équilibre / Coproduction Au bout du Plongeoir - Thorigné-Fouillard, Coopération Itinéraire d’artiste(s) 2022, La Paillette - Maison des jeunes et de la culture - Rennes, Le Pôle Sud - Chartres de Bretagne, AYROOP- Scène de territoire pour les arts de la piste, Réseau RADAR (Le Fourneau - CNAREP - Bretagne / Les Esclaff ades - Saint-Hélen / Région Bretagne) / Partenaires Théâtre Ostinato, Grand Logis - Bruz, Théâtre du Cercle - Rennes, La Maison du Théâtre - Brest / Soutien Ville de Rennes, Rennes Métropole, Région Bretagne

Crédit photo : Gérard Payelle

La Montagne, Les Vrais Majors

Théâtre de rue | Création 2017 | Bruxelles (Belgique)
Samedi 1er juin à 20h12 dans la rue des Abers, devant le mur de l’église
Durée 50 min | Tout public | Accès libre et gratuit

Stationnement : accès parking par la D38

Der menschenfresser Berg – Oder die Besteigung, die Bjørg Schaffers Leben kostete – ou La Montagne (titre provisoire) raconte une quête : l’adaptation par une compagnie de théâtre de rue d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montagne.

Avec ce spectacle, la compagnie Les Vrais Majors vous emmène dans les coulisses d’une création théâtrale, oscillant entre fiction et réalité, de la scène épique d’un alpiniste au sommet d’une montagne à la réalité crue du comédien qui a oublié son texte et son pantalon. Avec toujours ces questions lancinantes : Est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Quel fromage utiliser dans la raclette ? Pourquoi Bjørg joue-t-il avec la mort ?

Équipe

Écrit et interprété par Fekme Platteau, Manu Lepage, Alexis Jumélont, Quentin Lemenu / Mise en scène Christophe Andral / Scénographie et costumes Christine Mobers et Alexis Héroult, assistés d’Emma Leblanc

Partenaires

Production Les Vrais Majors / Coproduction Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque et de la Rue - Marchin (Belgique) / Soutien Centre des Arts de la Rue, du C.C. du Brabant Wallon, C.C. d’Engis, Cirqu’Conflex, Escale du Nord, La Maison de la Création N–O–H, La Roseraie, La Vénérie, C.C. Wolubilis, C.C. Les Riches-Claires, Club Alpin Belge, Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse / Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration Générale Culture, Service général de la Création artistique, Service du Cirque des Arts forains et des Arts de la Rue, COCOF. La compagnie est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du réseau Aires Libres. Le spectacle est reconnu et bénéficie du soutien Art&Vie.

Crédit photo : Bartolomé La Punzina

Hiboux, Les Trois Points de suspension

Cérémonie collective | Création 2020 | Annemasse (74)
Samedi 1er juin à 22h02 dans le jardin de l’église
Durée 1h45 | À partir de 14 ans | Accès libre et gratuit

Stationnement : accès parking par la D38

Autour d’une table ronde, trois musiciens-comédiens et un conseiller funéraire explorent les relations qui nous unissent aux disparus. Avec tendresse et humour, ils nous parlent de croyances, de cérémonies, de spiritualisme et d’éternité.

Véritable tutoriel pour réussir sa mort et celle des autres, Hiboux sera aussi l’occasion d’enterrer collectivement un spectateur, d’échanger avec Gilles Deleuze ou de rencontrer le fantôme que nous allons devenir. Embarquons dans cette cérémonie complètement délurée, menée par Les Trois Points de suspension avec légèreté et intelligence !

Équipe

Mise en scène Nicolas Chapoulier / Écriture Les Trois Points de suspension / Jeu Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon / Création musicale et habillage sonore Jérôme Colloud, Renaud Vincent / Scénographie et costumes Cédric Cambon, Gael Richard et Sophie Deck / Administration Emilie Parey / Coordination Michel Rodrigue / Diffusion Capucine Joannis

Partenaires

Aides à la création, coproductions et résidences DGCA, Pôle arts de la scène - Friche-la Belle de Mai - Marseille, Groupe des 20 - Scènes publiques - Auvergne-Rhône Alpes - Espace Malraux- Scène Nationale de Chambéry et de Savoie, Château Rouge - Annemasse, Le Citron Jaune - CNAREP - Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le 3bisF - Aix-en-Provence, Les Ateliers Frappaz - CNAREP - Villeurbanne, CPPC - Rennes, Lieux Publics - CNAREP - Marseille, Atelier 231-CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, L’Abattoir - CNAREP - Chalon-sur-Saône, Superstrat - Regards et Mouvements - Saint-Étienne, Éclat - CNAREP - Aurillac, Karwan - Cité des arts de la rue - Marseille, La Bobine - Grenoble, Cie Happés, La Déferlante - Notre Dame de Monts / Remerciements Lucas Spirli, Julien Rabin, Franck Serpinet, Adrien Virat, Mathias Youchenko, Pauline Julier, Caty Avram. La compagnie est conventionnée par La compagnie Les Trois Points de suspension est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville d’Annemasse. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Savoie.

Crédit photo : Michel Wiart