|
Le cercle de la litote
Délience N°8 "Moa Fame" (du 26 mars au 20 avril)
Actu... le 28 avril 2000
ETUDE - ACTION : Analyse
du processus de création - rapport au spectateur.
INTERVENANTS : Sophie
Dupuy (sociologue), Carlo Boso (metteur en scène).
La mise au point de nos déliences
a engendré la nécessité d'expérimenter
une nouvelle conduite de création.
Cette expérience sera menée lors de l'aiguisage de
la délience n°8 "moa fame" du 25 avril au 14
mai à Sotteville lès Rouen.
Une des spécialités de nos spectacles et l'absence
du "quatrième mur".
Sur scène, la répétition peut vraiment avoir
lieu car l'espace du comédien est bien délimité.
Dans la rue, l'espace est pour le moins fluctuant puisqu'il est
d'abord public et que la scène y fait irruption.
Notons que dans notre travail , "l'adresse public" est
quasi permanente ou pour le moins en attente. Cela induit donc que
la première véritable répétition soit
le jour de la première représentation. C'est pour
ces raisons que nous voulons mettre au point une technique de "répétitions"
propre au cercle de la litote, où il y ait une alternance
de travail en aveugle et de travail en public à l'extérieur.
A titre d'exemple, pour cette année, nous allons essayer
durant la semaine et jouer le dimanche sur un marché, retourner
au studio "essayer" une nouvelle semaine et revenir sur
le marché rejouer la délience modifiée suivant
les réactions des spectateurs etc. et cela durant trois semaines.
La modification de la délience et l'acuité du regard
de l'assemblée sera un sujet d'étude, analysé
par un sociologue.
D'autre part, jouant dans chaque délience et en assurant
la mise en scène, je ressens aujourd'hui la nécessité
de la présence d'un alter ego (dramaturge) qui, restant à
l'extérieur du jeu, puisse m'aider à affiner l'adéquation
entre le propos et l'expression de chaque délience.
Ce regard extérieur - Carlo Boso - par son expérience
du jeu théâtral, devra m'aider à clarifier mes
intentions et à rendre les images du spectacle plus percutantes,
plus précises.
Luc Perrot, Metteur en
scène du cercle de la litote.
luc.perrot@libertysurf.fr
Nous vous donnons rendez vous sur le marché
de Sotteville-lès-Rouen (76) les 7 et 14 mai 2000 à
11h00 pour l'aiguisage de la délience n°8 "moa fame"
|
Brest , le 16 avril
Morlaix, le 17 avril
"Fête dans la Ville", Amiens le 20 juin 99
"Viva Cité", Sotteville-lès-Rouen les 26
et 27 juin 99
Rugles (Eure), le 3 juillet 99
Dieppe, le 14 juillet 99
|
"Moa Fame"
(en RealAudio) |
|
|
4 extraits d'ambiance sonore du spectacle
(Philippe-Marcel Iung)
|
|
Le cercle de la l i t o t e,
théâtre brut
Les déliences du cercle de la l i t o t e
reposent sur une complicité entre la danse, le théâtre, les arts
plastiques et la musique. Son travail s'appuie sur une absence de
mots, parce que le corps a à se faire entendre. L'économie des mots
oblige une attention de la peau.
Nos histoires sans paroles se promènent dans les villages, dans
les rues, les squares, les îles, à la rencontre de spectateurs trop
souvent oubliés.
Le cercle de la l i t o t e
réalise des déliences.
puis le spectateur casse la croute avec l'équipe
"Déliences : manière de délier les nouds pour entrouvrir les liens
possible entre le réel et l'imaginaire. Action qui dénoue, qui ouvre
et libère des tensions accumulées dans l'oubli de la mémoire.
Syn. Délivrance, déliaison, délire, etc"
Les délients
- Karine Buray, dans le poulailler
de son pépé, elle apprenait à danser aux
poules. Elles ne l'écoutaient jamais, sauf quand elle faisait
la cantine (danseuse, élève de J. Gaudin,
Mic Guillaume, .).
- Martin
Chaput (en 1999), petit tous les étés,
il décidait d'emmener son poisson rouge dans son bocal
pour lui montrer la mer qu'on voit danser (danseur dans la compagnie
de P. Genty, "le voyageur immobile", tournée
mondiale, J.P Perraut, .).
- Elena De Renzio (en 1999),
tout commença quand elle vit Poffarbacco l'inventore. (danseuse/comédienne
dans les spectacles de Bob Wilson, I. Dubouloz, .).
- Philippe-Marcel Iung n'a
jamais refermé le coffre à jouets de son enfance,
n'a pas laissé la poussière s'emparer des tambours,
des trompettes et tout le bazar (musicien, il partage ses jouets
avec J.J Lemêtre, René Bottlang, John Greaves, .).
- Stéphane Landais,
il était toujours le plus petit ! A 6 ans il met son
premier short de footballeur, trop grand pour lui, tout le monde
a ri !?! Il comprit bien des années plus tard que
c'était son premier déguisement (comédien,
élève de J. Gaudin, P. Priasso, .).
- Luc Perrot, il ne sait même
pas s'il y a quelqu'un après la mort, alors il invente
plein d'histoires, au cas où. (metteur en scène,
il travaille avec J. Lecoq, G. Garouste, J. Gaudin, .)
- Valérie Diome
- Jérôme Lefèvre
|
|