Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

 

Pied en Sol accueille les élèves de Plouégat-Guérrand dans son cabaret.

Mardi 19 mai, dans le cadre de sa résidence à Plouégat-Guérrand, la Compagnie Pied en Sol reçoit deux classes de la commune : des enfants de maternelle, CP et CE1 et un groupe de CE2, CM1 et CM2.

« Vos parents sont peut être boulangers, professeurs, ou commerçants et bien nous nous sommes danseurs professionnels, c’est notre métier et on fait ça tous les jours. » Un univers encore inconnu pour ces enfants et qu'ils vont pouvoir découvrir pendant ces quelques heures en la compagnie de Pied en Sol. Les 3 artistes leur dévoilent leur manière de travailler, de créer un spectacle, un mouvement, une chorégraphie.

« La première chose que fait un danseur avant de travailler, c'est de s'échauffer » et plutôt qu'une démonstration, les enfants se joignent aux danseurs, pour un exercice ludique et original : s'étirer des pieds à la tête, écrire son prénom avec son corps...

 

 

Puis Christophe, musicien mais également danseur pour l'occasion, fait une démonstration de tous ses instruments, les enfants se prêtent facilement au jeu et sont ravis de découvrir des instruments nouveaux.

Brigitte et Denis présentent ensuite leur nouvelle création, Cabaret Dada, d'où ce projet est parti, comment ils se sont documentés et ont crée les mouvements.
Les artistes ont puisé leur inspiration du Cabaret Voltaire, crée en 1916, et qui a vu naître le mouvement dada. La compagnie leur décrit le contexte de l'époque et cette volonté des artistes de faire ce dont ils avaient envie. Un courant qui prend des formes très variées et qui semble parfois absurde ou dépourvu de sens.

Les danseurs expliquent alors aux enfants comment ils ont monté leur chorégraphie. En s’inspirant des techniques de création des artistes dada (tirage au sort, ajouts, collages...) nos trois musiciens ont crée leur propre cabaret dada. Toute la chorégraphie a été réalisée à partir de mots, de métiers (boulanger, tournevis...) ou de sujets tels que la guerre et la paix que les danseurs ont mimé puis dansé. Les enfants ont pu tenter de deviner ce qui se cachait derrière chaque mouvement. Une fois ceux-ci mis bout à bout et en musique, apparaissent les premières esquisses du Cabaret Dada. Pour clore la séance, Pied en Sol présente aux élèves attentifs quelques extraits du spectacle.

 

 

Les enfants ont ainsi pu entrevoir toutes les étapes nécessaires à la construction d'un spectacle. Des premières recherches et documentations en amont à la création, jusqu’aux premières représentations. Pied en Sol a atteint son objectif : expliquer le dadaïsme à des enfants tout en leur faisant découvrir son monde, celui du spectacle et de la danse. Les élèves sont repartis ravis et ont promis de venir voir la compagnie jeudi à Pont-Menou et samedi à Plouégat-Guerrand pour l’aboutissement de cette semaine de création.

Texte et photos : Lucie Corouge