Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

 

Tango Sumo
Les Noces de trottoirs

Rencontre avec les élèves de l'école du Sacré-Coeur de Saint-Thégonnec.

La rencontre racontée par les élèves :
Les Noces de Trottoir

En résidence à Saint-Thégonnec, les compagnies Tango Sumo et Vendaval ont pris rendez-vous avec les élèves de l'école primaire du Sacré coeur de Saint-Thégonnec dans l'après-midi du mardi 15 mai 2007, deux jours après leur escale au Mai des Arts à Plougonven, afin de leur faire découvrir « Les Noces de Trottoir », une nouvelle création. Pas de cours, un spectacle en prime, bref que du bonheur pour ces jeunes écoliers! Pendant une demi-heure, le jeune public a pu apprécier certains passages de cette création.
La rencontre se fait dans une salle à proximité de l'école. « Comment il fait ça ? », « regarde!! », « il est souple, dis donc! » : les enfants restent bouche bée à regarder les artistes s'échauffer avant de débuter leur représentation. Et ce n'est que le début.
Olivier Germser, chorégraphe du spectacle, prend la parole et explique la teneur du spectacle, une chorégraphie basée sur les différents sentiments évoqués par l'amour. Il revient également sur le nom de la compagnie, « un mélange entre la danse et le combat », et la rencontre de Tango Sumo, « une compagnie où il n'y a que des garçons », avec Vendaval, « où il n'y a que des filles ». Le spectacle, légèrement raccourci, commence. Le artistes captent très facilement l'attention des enfants tout en restant concentrés sur la chorégraphie.
Le meilleur moment ? A l'unanimité, « quand vous vous mettez des claques !! », et « les fleurs que tu ne veux pas donner ! », les moments les plus drôles du spectacle, qui les font rire à gorge déployée. Certains retiennent aussi les moments les plus émouvants ou les plus « violents ».
A la fin de la représentation, une petite surprise pour les écoliers : se mettre dans la peau d'un danseur, d'un comédien, durant dix minutes, le temps d'apprendre à donner une claque (avec trucage ! ), ou à marcher sur une table les yeux fermés. Les enfants rentrent à leur tour dans la noce.
Les deux compagnies et le public semblaient ravis de cette rencontre et se sont déjà redonnés rendez-vous ce soir à Saint-Thégonnec à partir de 21h03 pour l'expérimentation publique des «Noces de Trottoir » .

 

Texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com