Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :
Personne ne passe !
Vous avez quoi sous votre chapeau ?
Ouvrez votre sac là, il y a quoi dedans ?
Bon ça va, allez-y... Mais doucement.
On reste calme.
L'appareil photo c'est toléré... mais c'est limite, limite...
Bon ça va pour cette fois Allez-y pas de bousculade Sécurité, sécurité !...
Pour sécuriser un lieu les Tony's savent faire. A tel point que dans les récentes statistiques de la police et de tous les autres services du Ministère de l'Intérieur le VERGER a enregistré le taux de délits le plus faible en quatre jours de Vieilles Charrues. C'est vous dire : quelque chose comme 0,00001 en pourcentage de la population accueillie sur le site !
Les Tony's c'est pas rien dans le monde de la sécu. Ils ont de la prestance. Ils plaisent aux filles c'est normal : de belles bagouzes aux doigts, des cravates toujours bien ajustées, des pompes nickel chrome et des montres Drollex de chez Drollex !! Ils acceptent volontiers de poser pour la photo mais leur devoir ils l'accomplissent au p'tit poil en pros de la sécu. L'oreillette est là bien plantée dans l'oreille. Lunettes à verres fumés, menton galoche et intimidant. Et tout de même un léger mégot entre les lèvres pour donner de la décontraction. C'est utile dans ce métier. Mais faut pas trop les chatouiller ces garçons, ce sont des carrures et des têtes à rouflaquettes. Vous voyez ce qu'on veut dire... on ne les mène pas en bateau, ces gaillards-là, sans compter qu'on les voit partout là où il faut. Ils ont le don d'ubiquité comme on dit. Je sais c'est un mot qu'ils ne connaissent peut-être pas mais faut bien que vous compreniez qu'ils sont au top du top. Les entrées sont filtrées, les colis suspects sont identifiés en un clin d'oeil, les foules canalisées et les récalcitrants remis en place en deux temps trois mouvements. Quelques méritants ont droit à une récompense : un bonbon STOPTOUT à la réglisse, ben oui, qu'est-ce que des vigiles pourraient offrir d'autre ?.
Vous avez compris de quoi il retourne : le VERGER, le FOURNEAU ont su tirer parti de leurs compétences à toute épreuve ! Sans les Tony's rien ne va plus aux Vieilles Charrues ! C'est le slogan de l'année, faut se le dire.
Texte : Pierre Abgrall