Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

 

Le journal - La programmation Arts de la Rue
Le polaroïdoscope - La vidéo - La presse

Le Fourneau et le festival des Vieilles Charrues,
défricheurs de champs artistiques depuis 2000.

En 2007, la Garenne se déguste à toutes les sauces :
7 compagnies aux propositions singulières et
aux talents croisés battront la pelouse de la Garenne.

Des artistes internationaux
Deux compagnies étrangères raviront cette année les festivaliers de la Garenne. Les uns ont traversé l'Océan Atlantique pour être présents à la Garenne, la jeune compagnie chilienne La Patriotico interesante proposera sa version dépoussiérée et furieusement populaire de Richard III de Shakespeare. Toute la renaissance d'un pays dans un spectacle détonnant. Les autres nous viennent d'un pays voisin. Les belges de la compagnie Cirq'ulation locale s'envoleront de leur trampoline dans un show de jonglage acrobatique réglé en milimètre près.

De grands retours
L'édition 2007 marque également le grand retour de compagnies fidèles de la Garenne. Après leur passage remarqué en 2005, les Kag reviennent pour le plaisir des zygomatiques carhaisiens avec leur nouveau show musical déjanté. Quant à la famille Annibal et ses éléphants, après avoir présenté « La bête » il y a 2 ans, elle tentera cette année une adaptation foraine et de fortune des Misérables de Victor Hugo, soit les 2000 pages du roman en 60 minutes de spectacle!

De la musique
Orchestrée dans de festives déambulations, prétexte à une thérapie de groupe (de musique), sublimant d'acrobatiques envolées... la musique est également à l'honneur à la Garenne. Tandis que les Sergent Pépère promèneront leur joyeuse fanfare aux quatre coins de la Garenne, la compagnie finistérienne A Corps Donnés fera dialoguer figures aériennes et musique aux accents tzigane dans un tourbillon de relations de coeur. Enfin, les comédiens-musiciens d'Opéra Pagaï nous feront partager leurs névroses... en plein milieu de leur concert! Et il paraît que la musique adoucit les moeurs !?

Télécharger le dossier de presse (PDF 1.1Mo)

 

La Patriotico InteressanteEl Jabali
VEN 20 à 16h16, SAM 21 à 14h02 et DIM 22 à 18h18
adaptation populaire de Richard III de Shakespeare - Chili, création 2006 - 50mn
Dans un lointain royaume vit une caste détestable, une famille assoiffée de pouvoir. De tous les membres de cette famille, le plus odieux, le plus effrayant, le plus cruel et le meilleur politicien est Richard III, dit le Sanglier. Un être touché par une difformité physique et morale, cultivant jusqu'au plus profond de son âme une rancoeur enfantine. Un bouffon que l'on aime, que l'on déteste, et que l'on observe tel un miroir de notre société. Une structure métallique définit l'espace de narration du spectacle, à l'intérieur et autour d'elle transitent cinq acteurs se partageant plus de trente rôles différents. La musique du spectacle est une composition originale jouée en direct par trois musiciens.
www.lapatrioticointeresante.cl

Opéra PagaïLes Mélomaniaques
DIM 22 à 13h42 et 20h20
spectacle siphonné et symphonique - Bordeaux (33), création 2000 - 50mn
Ils sont six : Loulou à la batterie, Jean-Bapt à la guitare, Delco à l’accordéon et Zoé, la voix de soprano à distendre les cordes à linge. Aux manettes, c’est Napo le geigneur du son, et il y a aussi Igor, immigré russe, le technicien du vide. Un concert presque comme les autres, s’il ne se transformait en tribune d’expression des névroses de chacun.
www.operapagai.com
A Corps DonnésEloges du couple et autres cabrioles
VEN 20 à 18h18
cirque musical, acrobatique et aérien - Quimper (29), création 2007 - 57mn
Poursuivant son travail autour du porté acrobatique, initié en 2004 lors de son premier spectacle « Exigissimus », cette jeune compagnie finistérienne dépeint dans « Crescendo » un tableau impressionniste où acrobatie et musique s’unissent pour décliner sentiments envolés et actions d’éclats. Pour mettre en scène et en piste ce tourbillon de relations de coeur, d’âme et de corps, le duo s’est entouré de Leonor Canales, de la Cie À Petit Pas, et de deux musiciens.
www.la-rue.org/acorpsdonnes
Sergent PépèreBon pour un tour
VEN 20 à 15h15 et 23h33 SAM 21 à 15h03 et 19h12
fanfare joyeuse - Baulon (35) - 60mn (en extérieur) 90mn (sous le chapiteau)
Avec un nom psyché de guingois, une mise en scène costumée haute en couleurs et un attirail instrumental particulièrement fourni, Sergent Pépère se démarque avec classe dans la jungle des fanfares joyeuses.
(...) Sax soprano, trombone, trompette, soubassophone, accordéon, percussions et batterie à roulettes déambulent et se déhanchent sur des compos de plus en plus orientalisantes et fines, sans se départir de leurs indéniables influences jazz et trad et de leur gros appétit festif.
www.chez.com/sergentpepere
Les KagTéléchargez-nous gratuitement !
SAM 21 à 16h52 et DIM 22 à 21h02
théâtre musical déjanté - Pailhes (09), création 2007 - 80mn
La Garenne 2007 marque le grand retour des Kag à Carhaix. Après Zick n’ Tchatche, chaleureusement accueillie par les zygomatiques des festivaliers de la Garenne en 2005, ce duo déjanté revient avec un deuxième show beaucoup « plus professionnel », c’est à dire « complètement commercial »... Attention, une « Kagonite aiguë » va se répandre dans les allées des Vieilles Charrues !
www.myspace.com/84828614
djametcie.hautetfort.com
Annibal et ses éléphants Misérables!
SAM 21 16h02 ET DIM 22 à 14h52
théâtre forain - Colombre (92), création 2006 - 70mn
Ils n’ont pas lu le roman. L’adaptateur est en cavale depuis qu’un avis d’extradition le menace. La seule comédienne a été reconduite à la frontière car ses papiers ne sont pas en règle et l’acteur principal arrive en retard, il porte encore le costume de l’animation commerciale qui lui sert de gagne-pain. Tout cela est très affligeant, ne prête pas à rire, et pourtant…
Avec les moyens du bord, cette famille de théâtre forain va tenter de vous raconter l’histoire des Misérables de Victor Hugo, soit 2000 pages en 60 minutes de spectacle ! Pour cela, la famille Annibal aura besoin de l'aimable participation du public... chaque scène du spectacle étant mise en vente à 1 euro: « C'est pas cher pour du Victor Hugo !».
Après Le succès de « La Bête » en 2005, Annibal et ses éléphants revient à la Garenne avec sa nouvelle création.
www.annibal-lacave.com
Cirq'ulation localeMission trampoline 3
VEN 20 à 21h33, SAM 21 à 18h12 ET DIM 22 à 22h22
jonglage acrobatique - Belgique - 50mn
Ce trio de cirque venu de Belgique nous offre un spectacle de rue étourdissant, rempli d'humour et d'énergie, proposant une combinaison jamais vue de jonglerie, d'acrobaties, de théâtre de rue et d'un maxitrampoline... Leurs envols n'auront pas de limite!
www.circusgroup.be
La programmation musicale sur le site du Festival.