Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :
> Le regard du peintre
Râmine, Rencontres portuaires
[Peintre chercheur de sens et confiseur d'histoires, Brest - 29]
Râmine, artiste-peintre installé à Brest, se définit comme « chercheur de sens et confiseur d'histoires ». L'artiste est d'abord un moteur d'idées, un générateur à haute tension. Il est aussi l'artisan de ses projets qu'il réalise comme des accouchements successifs.
La mondialisation n'est pas une idée toute récente. Les ports maritimes ou fluviaux sont des interfaces culturelles où la rencontre entre les hommes contribue à la propagation des marchandises, des idées et des gênes.
Composé de trois dimensions, terrestre, aérienne et maritime, le port est un microcosme ouvert vers l'ailleurs et constamment sous influence des résidents et voyageurs. Tous les rapports humains interagissent pour créer le quotidien des mondes et par conséquent constituer notre histoire commune.
Au-delà des considérations politiques, les hommes et les femmes ont à construire un autre monde moins cloisonné et riche en mixité culturelle et génétique, alternative à « tout commerce ». Une alternative plus humaine à l'échelle des générations qui naîtront et serviront de passerelles culturelles.
Râmine propose durant les fêtes maritimes de Brest 2008 d'écrire une histoire collective, chacun pouvant réagir à ce qu'il voit, ce qu'il ressent ou raconter ses souvenirs de voyages, de rencontres, soit par les mots, soit par le dessin ou encore le multimédia ! A suivre par ici...
En continu du 10 au 16 juillet, de 15h03 à 20h02.