Le Projet

© Fred Raynaud

L'amour, universelle et souveraine puissance

Regard de la Compagnie Off sur l'opéra le plus joué au monde. Musiciens classiques, chanteurs lyriques, accompagnent cette aventure, cette narration contemporaine de l'amour, ce dialogue encore plus complexe aujourd'hui entre le masculin et le féminin. Carmen, Don José, l'amour, la mort, les grands caractères de l'œuvre s'expriment avec leurs libertés/aliénations acquises au fil des décennies.

Un engagement artistique,
une écriture spécifique,
un nécessaire capital risque


Un extrait de Carmen (en RealAudio)
  Ecoute en Real Audio après téléchargement
Extrait N° 1 (adaptation libre de Benoit Louette
pour cuivres, piano et harpe)
Ecoute en Real Audio live

"Carmen", un opéra de rue

Adaptation libre et stylisée d'un opéra populaire, hors d'une salle de concerts, dans une arène métallique, pour redonner à Carmen sa force sentimentale et festive, tout en réussissant une interprétation lyrique de haute qualité.

Carmen, le propos

Traité lyrique et théâtral sur l'Amour, ses représentations internationales, ses contradictions, ses suintements, ses rites, ses évolutions jusqu'à ses acceptions les plus contemporaines. A partir de la nouvelle de Prosper Mérimée, évocation de l'œuvre "Carmen", au travers des personnages principaux, Carmen et Don José, choc de deux cultures l'une traditionnelle, I'autre moderne emprunte de Liberté.

Carmen, une dialectique amoureuse explicite

  • Carmen à Don José : "Tu ne m'aimes pas va t'en
  • Don José : "j'aime Carmen et je veux être le seul"
  • Carmen au moment du dénouement : "je ne t'aime plus, toi tu m'aimes encore. A présent je n'aime plus rien et je me hais de t'avoir aimé"

Une arène dans la cité : une centrale productrice d'énergie

Fixer une création dans un lieu repérable dans la ville, dans une arène métallique, un site urbain dramaturgique et un instrument de musique géant. L'arène est le lieu même d'une tension dramatique, à la fois oppressant dans sa physionomie et dans son rapport d'échelle, que chaleureux, festif et protégé. La disposition circulaire du public autant que ses mouvements, sont des éléments clés d'appréhension du spectacle.

© C Povse

Carmen, une écriture

L'écriture incorpore des ambiances fortes et suintantes. "Sueur, sang et sperme" en sont les caractères premiers. Un spectacle qui trouve ses références plus auprès d'Almodovar, Jodorowski, Carles Santos ou encore du "Boucher" d'Alina Reyes que du livret de Meilhac et Halévy.

Carmen, une scénographie

Au cœur de l'arène, une scène circulaire accueille les protagonistes. Piste de cirque ou ring, en tout état de cause point convergent des regards du public installé autour de cette scène. Des passerelles chemins de rondes sont apposées sur les parois intérieures du cylindre, multipliant ainsi les aires de jeu et détournant l'attention du public.


Accueil Contacts