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L'amour, universelle et souveraine puissance |
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Un extrait de Carmen (en RealAudio) | |||
Extrait N° 1 (adaptation libre de Benoit Louette
pour cuivres, piano et harpe) |
"Carmen", un opéra de rueAdaptation libre et stylisée d'un opéra populaire, hors d'une salle de concerts, dans une arène métallique, pour redonner à Carmen sa force sentimentale et festive, tout en réussissant une interprétation lyrique de haute qualité. Carmen, le proposTraité lyrique et théâtral sur l'Amour, ses représentations internationales, ses contradictions, ses suintements, ses rites, ses évolutions jusqu'à ses acceptions les plus contemporaines. A partir de la nouvelle de Prosper Mérimée, évocation de l'œuvre "Carmen", au travers des personnages principaux, Carmen et Don José, choc de deux cultures l'une traditionnelle, I'autre moderne emprunte de Liberté. Carmen, une dialectique amoureuse explicite
Une arène dans la cité : une centrale productrice d'énergieFixer une création dans un lieu repérable dans la ville, dans une arène métallique, un site urbain dramaturgique et un instrument de musique géant. L'arène est le lieu même d'une tension dramatique, à la fois oppressant dans sa physionomie et dans son rapport d'échelle, que chaleureux, festif et protégé. La disposition circulaire du public autant que ses mouvements, sont des éléments clés d'appréhension du spectacle. Carmen, une écritureL'écriture incorpore des ambiances fortes et suintantes. "Sueur, sang et sperme" en sont les caractères premiers. Un spectacle qui trouve ses références plus auprès d'Almodovar, Jodorowski, Carles Santos ou encore du "Boucher" d'Alina Reyes que du livret de Meilhac et Halévy. Carmen, une scénographieAu cœur de l'arène, une scène circulaire accueille les protagonistes. Piste de cirque ou ring, en tout état de cause point convergent des regards du public installé autour de cette scène. Des passerelles chemins de rondes sont apposées sur les parois intérieures du cylindre, multipliant ainsi les aires de jeu et détournant l'attention du public. |