Télécharger
le dossier de presse
(pdf - 785 ko)
La programmation complète
sur le site du festival
|
Les Nocturnes de Saint-Brieuc
Une collaboration le Fourneau,
Centre National des Arts de la Rue
et la Ville de Saint-Brieuc
10 ans !
Cette année, le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, et la ville de Saint-Brieuc fêtent leurs 10 ans de collaboration autour des Nocturnes, événement estival où se mêlent programmation musicale et spectacles de rue.
Jeudi 3 mai 2007, les deux partenaires signent une convention triennale (2007-2008-2009) confirmant leur complicité artistique née en 1998 et leur volonté commune de promouvoir la production et la diffusion des Arts de la rue à Saint-Brieuc.
|
Vendredi 13 juillet - 21h La Cie Bougrelas / FFTS
Création 2004 / Téâtre de rue / 1h
Dans le cadre de la 8e journée du championnat de théâtre sportif, la compagnie doit présenter au public une pièce qu’elle a tirée au sort parmi une liste imposée par la Fédération. Tenter de marquer le maximum de points, réaliser les meilleures performances, réussir le maximum de figures imposées et se distinguer par son programme libre, tels sont ses objectifs afin d’améliorer son classement général. Mais elle n’est pas à l’abri d’éventuelles chutes, de blessures, du dopage de certains participants, d’une mauvaise tactique du coach… Et si le spectacle vivant subissait les mêmes dérives que le sport ?
Et si l'argent, le sponsoring, le dopage et la performance prenaient le pas sur la création, l'artistique et le plaisir
www.compagniebougrelas.com
Vendredi 20 juillet - 21h Carnage Productions / Domi and Claude
Spectacle (presque) forain / 1h
Dominique Roussel et Claude Broyasse, sentant leurs emplois menacés, décident de devenir intermittents du spectacle... Ils rachètent à la famille Marcus leur affaire foraine, bien décidés à perpétuer la tradition.
Volontaires, ils le sont. Doués, c'est une autre histoire ! De toute façon, ils n'ont pas vraiment le choix.
Leur capital: une caravane, quelques bricoles et une envie de faire du spectacle dans la plus pure tradition foraine, Vous pourrez decouvrir des numéros de plus en plus rares comme la Divine Dominique, L’homme purée, la Déchaînée ou les Oiseaux de la Mort...
www.carnageproductions.com
Vendredi 27 juillet - 21h Annibal et ses éléphants / Misérables !
Création 2006 / Théâtre forain / 70 min
Ils n’ont pas lu le roman. L’adaptateur est en cavale depuis qu’un avis d’extradition le menace. La seule comédienne a été reconduite à la frontière car ses papiers ne sont pas en règle. On leur coupe l’électricité. Des huissiers saisissent les costumes pendant le spectacle. L’acteur principal arrive en retard, il porte encore le costume de l’animation commerciale qui lui sert de gagne-pain, une bouteille géante de coca… Tout cela est très affligeant, ne prête pas à rire, et pourtant…
La famille aura besoin de la participation du public pour raconter cette histoire cruelle qui stigmatise les Javert et les Thénardier. Toute comparaison avec notre époque reste à la discrétion du public.
www.annibal-lacave.com
Vendredi 3 août - 21h La Patriotico Interesante / El Jabali
Création 2007 / Adaptation populaire de Richard III de Shakespeare / 70 min
Dans un lointain royaume vit une caste détestable, une famille assoiffée de pouvoir. De tous les membres de cette famille, le plus odieux, le plus effrayant, le plus cruel et le meilleur politicien est Richard III, dit le Sanglier. Un être touché par une difformité physique et morale, cultivant jusqu'au plus profond de son âme une rancoeur enfantine. Un bouffon que l'on aime, que l'on déteste, et que l'on observe tel un miroir de notre société.
Une structure métallique définit l'espace de narration du spectacle, à l'intérieur et autour d'elle transitent cinq acteurs se partageant plus de trente rôles différents. La musique du spectacle est une composition originale jouée en direct par trois musiciens.
www.lapatrioticointeresante.cl
Vendredi 3 août - 22h Ronan Tablantec / Cirque cynique et maritime
Théâtre de rue / 1h
« Né d’un père absent et d’une mère agitée, Ronan Tablantec garde de sa prime enfance un souvenir humide et confus. Cette relative solitude a fait de lui un être sinon désabusé, pour le moins méfiant. Drôle mais pas gentil.
Clown anarchique, primaire ou subtil selon son humeur, il vient de Bretagne mais parcourt le monde, livrant à qui ne veut pas l’entendre sa vision des endroits qu’il traverse en regardant les gens qui les peuplent.
Si vous aimez les mots, la sociologie amatrice, Léo Lagrange, la spontanéité, les cartes marines, le cynisme, les jugements hâtifs mais justes, la jonglerie désinvolte, les clochards, la vérité, les logorrhées, les dérapages au fouet, le C.N.R.S, Télérama, le Finistère et la vie, il se pourrait que vous ne détestiez pas. Sinon je vous plains. »
Vendredi 10 août - 21h Les Alama's Givrés / Le Pic de Hubbert
Création 2007 / Théâtre de rue / 70 min
Cette création s’inscrit dans un projet artistique de compagnie intitulé : « Les Manèges d’Aventures » . C’est le troisième volet d’une trilogie consacrée aux formes déambulatoires et théâtrales conçues pour la rue.
Avec « le pic de Hubbert », la famille Baratin, consciente de l’état de détérioration croissant de la planète, s’empare de la problématique cruciale de l’énergie et des transports. Elle propose donc, à la population, une « rue de l’expérimentation ». Elle offre la possibilité de tester de nouveaux prototypes de transport, utilisant d’autres énergies et relevant de systèmes de valeurs inhabituels. La proposition de ces prototypes peu polluants, insensés, poétiques et décalés est avant tout de poser un postulat : « Pour continuer à aller de l’avant, prenons du recul ».
www.alamas.org
|