La compagnie Les Arts Oseurs, basée dans l’Hérault, est en résidence au Fourneau depuis le 26 septembre et jusqu’au 16 octobre 2016.
Les Arts Oseurs s’illustrent dans le théâtre de l’intime, centré sur le jeu du comédien, dans un rapport au public sans artifice. La compagnie cherche à passer d’une approche documentaire du thème abordé à un parti-pris théâtral.
Pour cette création, face à un sujet qui reste flou et tabou, Les Tondues, elle se lance dans la quête d’une « chose » qui s’est passée dans la ville : un long processus de recherche d’archives et de témoignages, d’écriture et de réécriture, d’ateliers collectifs d’échanges, de rencontres artistiques.
C’est la première fois que le compagnie Les Arts Oseurs vient en résidence au Fourneau mais ce n’est pas notre première collaboration. Programmée avec son spectacle Livret de famille aux Rias en 2014, la compagnie a participé récemment cette année à un projet dans les murs de la maison d’arrêt de Brest avec la Ligue de Enseignement 29 et Le Fourneau.