[Sommaire du Journal]

Brest, jeudi 2 juillet 1998, 16h03  BIENTÔT PRÊT

S-12.420... A quelques encablures du lancement des dixièmes Jeudis du Port à Brest, chaque seconde compte pour les derniers préparatifs. Pas de mouron, l'équipe organisatrice connaît bien la musique : Le Fourneau, pour les arts de la rue, et Quai Ouest Musiques, pour les formations musicales.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs se sont fixé comme objectif de réinventer la fête. Au fil des étés, ils avaient constaté un effritement de l'audience. Effritement qui n'avait rien à voir avec la recrudescence de vendeurs sauvages de tubercules assaisonnés sauce graillon mais qui tenait à la désaffection des familles passées les premières heures de la soirée. Il faut dire que les Jeudis avaient pris l'habitude de s'achever dans des libations houblonnesques peu glorieuses.
1998 est donc l'année du recentrage. Davantage de spectacle de rue, un peu moins de musique, pour séduire à nouveau le public.

17h03  UN PEU DE GEOGRAPHIE


Comme tous les ans, le site des Jeudis du Port, tout au long du quai de la Douane, devient zone piétonne à partir de 18h30. Les véhicules gênants seront jetés dans le port, lestés de sabots de Denver.
L'idéal de toute façon est de venir à pied. Les plus courageux sont invités à accompagner les fanfares qui descendront de la place de la Liberté. Départ prévu à 19h.
Arrivés au cours Dajot, surprise pour les habitués des Jeudis. Un seul barnum cette année : la scène Malbert est restée dans les cartons pour faire de la place aux arts de la rue.

18h03  LA REPETITION


Départ en fanfare(s) pour ces Jeudis du Port 98 ! Les 300 musiciens des différentes harmonies et fanfares invitées du jour se retrouvent pour une répétition générale sous les fenêtres de l'hôtel de ville, place de la Liberté. 
Pour diriger un tel ensemble, le chef, Georges Boulestreau, a dû troquer sa baguette pour un mégaphone... 
 
Ils ne manquent pas d'air tous ces musiciens réunis sur les marches de la Liberté. 
La Kevrenn Saint-Marc devant son public. 
Le chanteur Yvon Etienne, un renfort de poids. 
 

19h03  LA PARADE


Après la répétition, les musiciens redescendent mettre le feu au port.
Les Languedociens de Banda Sagana jouent de la musique "cigale". Originaires de Montpellier, ils revisitent les airs traditionnels de leur région sur leurs fifres, hautbois et tambours.
Invitées vedette : les majorettes de la jeunesse athlétique guérinoise. Un événement quand on sait qu'elles ne se réunissent que "deux à trois fois par siècle".
La musique de la Kevrenn Brest Saint Marc envahit les rues pour le plaisir des riverains penchés à leurs fenêtres.
Reconnaissables à leur costume bariolé et chatoyant, les huit musiciens de Fô-lyre, formation créée il y a 11 ans à Lorient, sont spécialisés dans un répertoire jazz.

Fanfares en stock ...


Slonovski bal 
A bout de souffle rue Porstrein de l'Internet
Orpheon de Garra Fach

20h03  TEMPS DE COCHON DANS LE PORT


Le crachin breton s'est invité à la fête en ce début juillet. Résultat : des quais parfois un peu clairsemés. Les différents lieux de restauration ne font pas salle comble.
Arrivée des vernisseurs sur le port ...

22h03  LA MUSIQUE A TOUS LES COINS DE RUE


La Fanfare Zebaliz, les "décalés du conservatoire" comme ils se définissent eux-mêmes, a grandement participé à l'élaboration et au succès de cette soirée spéciale fanfares.

00h03  LE FINAL


Pour clôturer la soirée, tous les musiciens se regroupent à nouveau, cette fois sur la scène Grand-Large, pour un boeuf dans le port.
Petit à petit, les musiciens se mêlent à la foule alors qu'un feu d'artifice éclate au-dessus du quai Malbert.

Textes Jean Paul Messager, Kévin Morizur
Photos Richard Masson



(version papier du 04/07/98)

"Vivement Jeudi"
(l'article n'est plus disponible sur le site du journal)

C'est le premier jeudi
Journal du jeudi suivant