Vous consultez les archives 1997- 2012 du Fourneau.
Pour consulter le site actuel, c'est par ici :

www.lefourneau.com

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne
Garenne 2006 - le journal
Le journal - La vidéo - La programmation arts de la rue - Presse

 

Des quais à la garenne...
[Mazalda]
Il est de coutume aux Vieilles Charrues d'accueillir les festivaliers en fanfare. Cette année, c'est Mazalda qui joue la convivialité en se rendant à la gare de Carhaix pour attendre un train spécialement affrété pour le festival.
« Et j'entends siffler le train, que c'est triste un train qui part... ». Sur le quai, les musiciens jouent quelques notes. Une sieste musicale dans la chaude atmosphère de ce début d'après-midi... Quelques minutes plus tard, le train entre en gare. Les portes s'ouvrent et déversent des centaines de festivaliers. Chargés de sacs, tentes et chiens, ils pénètrent directement dans l'univers musical des Vieilles Charrues ! La fanfare les accompagne jusqu'au parvis de la gare où leur est déroulé un tapis rouge : haie d'honneur pour les nouveaux arrivants. L'équipe du festival distribue des programmes dans la bonne humeur, allant même jusqu'à faire la chenille... l'ambiance est posée !

Humour noir bitume
[Makadam Kanibal - Cirque des curiosités]
Petites scènes de bonheur conjugal... Un homme et une femme sortent d'une petite cabane rafistolée. Ces deux-là s'aiment d'un amour rugueux et violent, qui explose dans certains gestes. Baiser brutal, corps qui s'affrontent, savonnage à la pierre ponce... Un enfant va bientôt naître de cet amour. L'homme contemple le ventre arrondi de sa compagne avec un mélange d'effroi et d'admiration. La femme supporte de moins en moins bien ce poids en elle ; l'accouchement est proche. Enfin l'enfant est délivré et accueilli avec émotion par les jeunes parents. Charmant bébé au visage porcin...
Le spectacle, « déconseillé aux moins de huit ans » pour certaines scènes particulièrement crues, a été très apprécié par le public des Vieilles Charrues - punk attitude oblige ! Un avant-goût en images...

Une de Plus versus Rhésus !
[Une de Plus - Trois]

Naissance d'une marionnette. Premiers pas maladroits, équilibre fragile. Une seconde marionnette fait bientôt son entrée, perchée sur des échasses. Elle guide les mouvements de sa jeune camarade grâce à des fils invisibles. S'avançant vers le public, elle choisit un spectateur, nouvel objet de manipulation. La petite marionnette prend de l'assurance et cherche à se dégager des fils qui la retiennent... L'échassière s'effondre : mort d'une marionnette.
La compagnie Une de Plus a émerveillé le public par la poésie et la justesse de son spectacle. Les riffs tonitruants du groupe programmé sur la scène du Glenmor -Rhésus- n'ont pas réussi à entraver le plaisir des spectateurs !
Voir la vidéo du spectacle en entier réalisé par monbled.tv (ou la télécharger par ici)

Compétition de gym à la sauce espagnole
[Los 2 Play - ¡ Come back !]

Prenez une bonne dose d'énergie, une technique gymnique impressionnante et un grand sens du comique, mélangez le tout et vous obtiendrez un spectacle détonnant: celui de la compagnie espagnole Los 2 Play.
Equilibres instables, jetés rattrapés de justesse et chorégraphies ringardes au possible, la maîtrise technique est ici mise au service du burlesque. Difficile de résister aux déboires de ces gymnastes de l'extrême...ment drôle !

 

Laché de Papermen dans le pré breton
[Derezo - Paper men]
Attention, des Papermen ont réussi à pénétrer sur le site des Vieilles Charrues! Malgré l'aspect guerrier de leurs costumes, ces personnages venus d'ailleurs ont une mission on ne peut plus bienveillante : celle de créer des sculptures étonnantes. A l'aide de longs bambous, d'une bonne dose de papier et d'un don tout particulier pour le travail en équipe, les cinq Papermen enchaînent les figures et les chorégraphies.
N'ayez crainte, et laissez vous surprendre par ces étranges fabricants d'éphémère.

 

Toujours plus oh!
[Duo du haut - Ballet aérien]

Perchés à 25 mètres du sol, les deux artistes funambules ont ému les spectateurs de la Garenne avec leur duo aérien. C'est le regard tourné vers les étoiles et le coeur en apesanteur que les festivaliers ont assisté à ce ballet unique en son genre.
...quand les artistes nous transportent plus haut, toujours plus oh !

 

 

Voyage en bordure du bord du bout de la Garenne
[Trois points de suspension - Voyage en bordure du bord du bout du monde]

A la Garenne, les frères Grimox sont fiers de vous raconter l'histoire étonnante de Sophocles, amoureux maudit au destin tragique. Pour mettre en scène cette biographie vivante, les artistes de la compagnie Trois points de suspension ont décidé de ne reculer devant aucun sacrifice, bravant le ridicule et enchaînant les cascades les plus déjantées.
Voyage en bordure du bord du bout du monde est un spectacle hors norme, un délire inclassable dont on ressort le sourire accroché aux lèvres.

textes : Camille Poiraud et Aurélien Marteaux
photos : lefourneau.com

 

Le journal des Vieilles Charrues sur le site du festival