Le Plan B est la reprise de La Gravité est Ailleurs créée par la compagnie Ici-même en 2007, spectacle de rue corporel et visuel sur le thème du déplacement de gravité. Au cours de la traversée d’un quartier, en silence, les comédiens apparaissent au public figés dans des attitudes quotidiennes comme dérobés aux lois de la pesanteur. Les murs prenant la place du sol, il faut se pencher pour rétablir le haut et le bas. Composées en direct au fil d’un parcours, les sculptures humaines proposent d’explorer la face B de la ville et questionnent ce qui fait sens, ce qui nous fait tenir. A travers la statuaire humaine et la translation verticale/horizontale des corps dans la ville, la compagnie s’intéresse aux déterminismes, aux apparences, à la façon dont l’homme debout se représente dans le monde. Bien résolus à s’arracher des déterminismes, les performeurs tentent de remettre le monde au centre de l’homme… ou l’inverse.
La compagnie ICI MÊME questionne le devenir urbain par différentes formes d’interventions hors les murs : spectacles, performances, installations, etc. Elle sera en résidence de re-création une semaine au Fourneau afin de conforter le langage corporel de La Gravité est ailleurs et de l’adapter aux contraintes des tournées. La première de cette nouvelle version, Le Plan B, aura lieu à Brétigny-sur-Orge le 30 mai 2013.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Equipe
Mise en scène : Mark Etc, performeurs : Sylvain Borsatti, Delphine Lancelle, Eric Ménard, Nicolas Lavergne, Georges Matichard et Céline Naji, administration de production : Caroline Gauthier.
Partenaires
Le Fourneau à Brest (29), L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) et L’Abattoir à Chalon-sur-Saône (71) – Centres Nationaux des Arts de la Rue, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée à Brétigny-sur-Orge (91).