La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, imaginée et développée par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain d’intérêt national avec la complicité d’équipes artistiques depuis 2016.
Retrouvez toutes les actualités du projet sur : www.lafabriquedescapucins.com
_
C’EST LE CHANTIER !
Cet automne, la Fabrique des Capucins met le cap vers la réflexion citoyenne de la signalétique poétique et le chantier participatif ! Il permettra la fabrication des mobiliers, des interventions artistiques et enfin, un grand moment festif et poétique d’orchestration et d’installation des éléments dans l’espace public.
Embarquez avec nous dans cette belle aventure citoyenne !
– Toutes les infos sur les chantiers d’automne 2020
_
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins en quelques mots
But de ce chantier évolutif qui se déroule sur 5 années (2016-2020) : réaliser, en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.
Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes, paysagistes et designers Les ManufActeurs.
Les méthodes participatives mêlent des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.
En savoir plus :
Lire le Communiqué de presse de la Métropole du 5 avril 2016
Suivre la démarche à travers les reportages du Fourneau
Cette démarche est financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir.